Qu’est-ce que c’est?
La toux de chenil est une maladie infectieuse du chien extrêmement contagieuse. Elle peut être causée par plusieurs agents : virus et bactéries associés qui infectent l’appareil respiratoire.
Tous les chiens susceptibles d’entrer en contact avec d’autres chiens risquent de l’attraper. Chez les chiots, les animaux affaiblis ou les vieux chiens, la maladie peut être plus grave que chez l’adulte.
Comment la maladie s’attrape-t-elle ?
La maladie se transmet en présence ou par contact avec chien infecté, par les aérosols émis par la toux ou l’écoulement nasal des chiens contagieux. La toux de chenil est caractérisée par sa très grande contagion. Le risque est particulièrement important lors de rassemblement de chiens (chenils, élevage, pension canine, exposition canine, centre d’éducation…).Les chats, les chevaux et les lapins sont également sensibles à l’un des agents bactériens responsable de la maladie.
Les animaux malades peuvent rester contagieux jusqu’à plusieurs semaines après la disparition des symptômes.
Quels sont les risques immédiats ?
Les symptômes apparaissent rapidement (en général en trois à cinq jours après la contamination) et peuvent durer plusieurs semaines. On remarque entre autre :
- Toux rauque et sèche en quintes
- Fièvre
- Fatigue
- Ecoulements au niveau des yeux et de la truffe
- Eternuements
- Baisse d’appétit
Y a-t-il des risques de séquelles ?
Lorsqu’une complication de pneumonie est présente, le chien atteint peut garder une sensibilité respiratoire aux affections pulmonaires tout au long de sa vie.
Comment éviter la maladie ?
La vaccination principale contre la toux de chenil entre dans le protocole courant des vaccinations annuelles mais seulement pour la partie virale : valence Pi (= Para-influenza) du vaccin DAPPi L
Une vaccination complémentaire contre l’agent bactérien (Bordetella bronchiseptica) est très conseillée si votre chien va dans des lieux de rassemblements.
Elle existe sous deux formes :
- soit deux injections à un mois d’intervalle la première année (possible à partir de 6 semaines), puis un rappel tous les ans.
- soit une instillation nasale annuelle à faire au moins 3 jours pleins avant l’exposition du chien aux risques infectieux.