Qu’est-ce que c’est ?
La leptospirose est une maladie d’origine bactérienne, contagieuse, qui peut atteindre différentes espèces, notamment, le chien, le cheval et l’homme. Cette maladie est grave et parfois mortelle. Elle atteint aussi bien les chiots que les adultes
Comment la maladie s’attrape-t-elle ?
La maladie est due à des bactéries du genre « Leptospira » qui peuvent exister dans les eaux stagnantes et dans le sol lorsque le milieu est contaminé par les urines des rongeurs (principal réservoir de la maladie). Les bactéries peuvent infecter le chien s’il boit les eaux stagnantes ou peuvent passer à travers la peau lorsque le chien se baigne dans une mare ou se roule dans une flaque.
Il peut arriver que les hérissons (dont les piquants peuvent parfois rester plantés longtemps dans les babines du chien) constituent aussi une source de contamination.
Cette maladie est également transmissible à l’homme directement par contact avec de l’eau contaminée ou indirectement par l’intermédiaire d’un chien malade. Il est donc nécessaire de prendre des précautions en vaccinant votre chien.
Quels sont les risques immédiats ?
Lorsque les bactéries ont pénétré dans l’organisme du chien elles passent dans le sang où elles se multiplient avant de gagner différents organes. La période d’incubation peut durer quelques jours. Les organes plus souvent affectés sont le foie, la rate, les reins et le système nerveux. Il en découle une grande variété de symptômes qui ne sont pas toujours présents en même temps :
- Abattement
- Fièvre en début d’évolution
- Perte d’appétit
- Diarrhée et vomissement hémorragiques
- Jaunisse (Ictère)
- Troubles de la coagulation
- Insuffisance rénale
- Douleurs musculaires
- Inflammation des yeux
Il existe des formes suraiguës et aiguës pouvant entrainer la mort en quelques heures à quelques jours. Dans tous les cas, l’animal nécessite une hospitalisation avec une antibiothérapie et une perfusion. Malheureusement, certains chiens peuvent mourir en dépit du traitement.
Y a-t-il des risques de séquelles ?
Des séquelles peuvent s’installer en fonction des organes touchés par la maladie : fragilité des reins avec risque de rechute d’insuffisance rénale, diminution de la vision (cataracte)…
Comment éviter la maladie ?
- La vaccination est le seul moyen efficace pour prévenir et éviter de transmettre la maladie.
Elle requiert deux injections à un mois d’intervalle à partir de huit semaines la première année, puis un à deux rappel annuel en fonction du risque lié au mode de vie de votre chien. Le vaccin est inclus dans le protocole de vaccination habituel du chien : valence L du vaccin CHPPiL - Pour que l’immunité du vaccin se développe efficacement, le chiot doit être en bonne santé :
> Un vermifuge adapté conseillé ou vendu par un vétérinaire doit être donné à 3, 5 et 7 semaines, puis tous les mois jusqu’à 6 mois puis 3 à 4 fois par an chez le chien adulte.
> Une alimentation de haute qualité est indispensable.
- Suite à l’apparition de la maladie :
> L’isolement du chien malade est important.
> Une désinfection minutieuse de tous les éléments de l’environnement en contact avec le chien malade (y compris les semelles de chaussure et les mains) avec un désinfectant efficace est indispensable.
N’hésitez pas à nous demander conseil…